NatureVolution

Translate this in english

L’association Naturéolution est fondée en 2008 par Evrard Wendenbaum, photographe et scientifique. C’est à la suite d’images issus de l’émission Ushaia Nature, qu’il aperçoit et est fasciné par les canyons malgaches. En tant que scientifique, il imagine la richesse d’une biodiversité encore peu connue et en tant que photographe, les paysages époustouflants d’un lieu encore peu observé. En 2004 il débute son voyage dans le Makay, il prend ainsi conscience de la difficulté d’accès au massif. En août 2007 il lance une expédition de reconnaissance avec 11 personnes. Ils prennent en note tout ce qu’ils observent (plus de 40 espèces de plantes, des échantillons envoyés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, et un patrimoine archéologique inattendu : les premières peintures rupestres de Madagascar.)

Sur place ils se rendent compte des dégâts que causent les feux de brousse, principale menace du massif. C’est ce qui pousse Evrard à vouloir agir. Il réalise alors le documentaire « Makay, le dernier éden » et lance le projet de conservation Makay Nature en 2008. La même année, avec Emeric Mourot, il fonde l’association Naturévolution. Celle-ci bénéficie rapidement de fonds privés qui permettent de lancer la première mission scientifique dans le Makay pour 4 semaines. Celle-ci se conclue par la résolution de l’immense diversité et richesse de la région mais aussi du grand danger qu’elle encourt.

Aujourd’hui, les actions de Naturevolution dépassent le cadre des expéditions scientifiques et se portent vers des actions concrètes de sensibilisation et de conservation telles que de la reforestation, de l’éducation à l’environnement, du développement écotouristique et de la gestion d’Aire Protégée.

Naturevolution se tourne en 2013 vers d’autres régions dans le monde pour y effectuer le même travail