Contexte de création
Crée en 2003, Zazakely est un centre d’accueil d’enfants orphelins ou isolés à Madagascar au nord de la petite ile de Sainte Marie. La santé des enfants est une préoccupation majeure de ce centre. Les services de santé sont peu implantés sur l’île, un hôpital existe dans le sud de l’ile, qui dispose de peu de moyens. Les habitants n’ont en majorité pas de moyens de transport pour s’y rendre.
La marraine du centre Michelle MARTES prend en charge toute la direction du centre. Le centre accueille environ une centaine d’enfants orphelins de père ou de mère, ou des deux et des enfants maltraités, âgés de 2 à 14 ans qui sont hébergés, nourris, scolarisés et suivis médicalement. Une école maternelle a été construite sur le site pour accueillir les plus petits et les enfants de moins de 6 ans des villages alentours.
Le centre procure aux enfants un cadre de vie humain : des dortoirs, un réfectoire, des toilettes, des salles de classe, un espace récréatif. Grâce à sa position au bord de l’océan, les baignades et activités de pêche sont fréquentes (et surveillées). Les enfants apprennent également le respect de l’environnement : de moins en moins de papiers et déchets jonchent le sol du parc environnant…
Les produits de premières nécessités arrivent de la Grande Terre par bateaux et taxi brousse à des prix ainsi élevés. Des dons alimentaires de La Réunion arrivent ponctuellement par les bateaux de pêche solidaires ou bateau de la Marine Militaire.
Objectifs
Permettre aux enfants du centre de bénéficier de soins et d’actions de prévention, en matière médicale et dentaire. Mais aussi de leur offrir une éducation complète et un cadre de vie sain Plus largement d’ouvrir un accès à ces soins aux habitants de l’ile.
Aldinie Foundation